Le spécialiste du marquage au sol

Dispositifs de sécurité tactiles et visuels

bande-eveil-vigilance-podotactile-securite

Les Bandes d’Eveil à la Vigilance (BEV)

Elles ont pour but d’informer et d’alerter d'un danger et de sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes lors de leurs déplacements.

Conforme aux normes, les BEV sont réalisées à partir de résine méthacrylate et de granulat minéral. Le granulat minéral garantit adhérence, résistance à l’abrasion, et bonne tenue dans le temps. Elles informent la présence de passages piétons, volées de marches d’escalier, bordures de quai...

Selon l’arrêté du 1er août 2006 – article 7.1 : "En haut d’un escalier, un revêtement de sol doit permettre l’éveil de la vigilance à une distance de 0.50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile."
Décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 : "L’implantation des bandes podotactiles est rendu obligatoire aux abaissés de trottoir des passages piétons lors de travaux sur voirie."


Existe en version à coller pour l’enrobé à l’extérieur, ou en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.

bande-rail-orientation-aide-guidage-bao

Bande d'aide à l'orientation (BAO)

Cette bande est aussi appelée « rail de guidage » permet aux usagers aveugles ou malvoyants d'être guidés dans leurs déplacements.

Ce repère au sol, à la fois tactile et contrasté visuellement, sert de guide à la canne ou au pied sur l'ensemble de la chaine de déplacement. Utilisé particulièrement sur les trottoirs, les passages piétons, les arrêts de bus...

Selon l’arrêté du 1 er août 2006 – article 2 : "Le revêtement de cheminement doit être contrasté avec l’environnement."
"Le cheminement doit comporter un repère continu tactile et visuel pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite."


Existe en version à coller pour l’enrobé à l’extérieur, ou en version adhésive pour les sols lisses en intérieur.

resine-trajectoire-tactile-gravillon-marbre

Résine gravillonnée

Marquage décoratif en relief qui appliqué en linéaire, sert de guidage podotactile pour les malvoyants. Formé d’une colle en résine méthacrylate bi-composant (fabriqué sur place), sur laquelle sont projetés des granulats de marbre calibrés, qui viennent « saturer » la résine, pour créer cette trajectoire tactile.

Ralentisseur de vitesse

Ralentisseur de vitesse securite marquage

Ralentisseurs pour voies privées

Ralentisseur de 50 mm de haut en caoutchouc recyclé qui permet de limiter la vitesse des véhicules à 20 km/h à proximité des zones dangereuses comme les passages piétons, ou les parkings. Très résistant et compact, il peut supporter des charges allant jusqu'à 20 tonnes. Il est parfaitement visible grâce à l’alternance de modules jaunes et noirs aux réflecteurs intégrés.

Ralentisseur pour voies publiques

Le « Coussins Berlinois » aux dimensions totales au sol : 3000 x 1800 mm. (Conforme aux recommandations du CERTU) est recommandé pour limiter la vitesse aux abords des zones sensibles comme les sorties d’écoles, en centre-ville, ou les zones résidentielles.

Ralentisseur de 65 mm de haut en caoutchouc recyclé vulcanisé est de coloris noir ou rouge. Il dispose d'un relief antidérapant sur la totalité de la surface ce qui lui procure un haut coefficient d'adhérence et une très bonne anti-glissance.

Il est équipé aussi de flèches blanches adhésives rétro réfléchissantes et de billes de verre blanches intégrées qui assure un maximum de visibilité. Il possède une structure alvéolaire creuse afin de donner plus de souplesse et ainsi diminuer le bruit lors du passage du véhicule. Implanté sur la chaussée sans en couvrir toute la largeur, il ne gêne pas les deux roues, ni les transports en commun.